Qu'est-ce que philosopher ?

Josef Pieper
112 pages - 17.80 Frs suisses – ISBN 2-88417-038-3

Là où le religieux ne peut se développer, là où les arts n’ont aucune place, là où le bouleversement par la mort ou par l’amour est privé de toute profondeur, banalisé, la philosophie et sa pratique ne peuvent prospérer. (Josef Pieper)

À travers l’histoire l’autodestruction de la philosophie s’est opérée par la destruction de son caractère théorique, destruction reposant sur le fait que le monde est de plus en plus considéré comme la matière première de l’action humaine. Quand le monde n’est plus vu comme une création, il ne peut plus exister de theôria au sens propre. Cette constatation amène Pieper à poser des questions essentielles sur ce que signifie philosopher : «Il est dans la nature de la philosophie de dépasser le monde du travail, mais où entre l’homme qui dépasse le monde du travail ? – De quelle nature est le monde de l’homme ? – Celui qui affirme savoir et comprendre peut-il encore s’étonner, donc philosopher ? – Dans quelle mesure philosophie et théologie sont-elles liées ?»
La philosophie a rarement eu un défenseur aussi convaincant que Pieper. Plus important encore, Pieper parle de l’abondance de son cœur et de son intelligence, là où la connaissance est devenue sagesse.

Cet ouvrage contient une postface de T.S. Eliot.